WASH dans les écoles – Afrique du Sud

Les chances d’éducation se sont accrues grâce à « WASH in Schools » ! Dans 50 écoles d’Afrique du Sud, l’équipe de Viva con Agua Afrique du Sud soutient les écoliers et leurs enseignants en leur fournissant de l’eau propre, des toilettes et des ateliers d’hygiène.

Avec le projet WINS, abréviation de WASH in Schools, nous voulons équiper 50 écoles de la région du Cap oriental en Afrique du Sud en eau potable et toilettes ainsi qu’en sensibiliser le public par des ateliers d’hygiène créatifs. Grâce à ce projet, les conditions de vie de 20’000 écoliers et de leurs enseignants seront améliorées positivement et durablement.

Emplacement : Cap Oriental, Afrique du Sud
Durée du projet : 2020 – 2023
Contribution VcA 2022 : CHF 120’000

Facteurs clés

Dans les zones rurales d’Afrique du Sud, 19% de la population n’a pas d’accès ou seulement un accès limité à l’eau potable. En ce qui concerne l’assainissement et l’hygiène, 25% n’ont pas accès à l’assainissement de base et 73% n’ont pas accès à l’hygiène ou seulement de manière limitée (situation en 2020). Les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène sont généralement regroupés sous le terme WASH (Water, Sanitation, Hygiene).

Avec le projet WINS, abréviation de WASH dans les écoles (in Schools), nous voulons changer positivement et durablement cette situation. Dans la région du Cap oriental, Viva con Agua fournit de l’eau potable, des toilettes et des ateliers d’hygiène créatifs à plus de 20’000 écoliers et à leurs enseignants dans 50 écoles.

Conditions cadres

Viva con Agua est d’avis que l’accès à l’éducation est la clé de l’autonomisation et de la responsabilisation, et donc de la maîtrise des défis personnels et sociaux. La mise en place d’une infrastructure WASH fiable vise à créer les bases d’un environnement scolaire sain qui contribue à l’amélioration de la santé et de l’hygiène, y compris l’hygiène menstruelle, à long terme. Les mesures WASH dans les écoles ne réduisent pas seulement les maladies liées au WASH, mais contribuent également à réduire l’absentéisme scolaire (souvent dû à la maladie ou aux menstruations), à améliorer les résultats scolaires et même à influencer l’état de santé des familles des élèves.

Outre l’accent mis sur les mesures infrastructurelles WASH, telles que la construction de toilettes, le projet a pour objectif un changement positif de comportement grâce à l’approche éducative Viva con Agua (Universal Languages for Behavior Change). Les élèves et les enseignants sont inspirés et activés de manière ludique par les langages universels de la musique, de l’art et du sport, et motivés à adopter un mode de vie respectueux de l’hygiène et de la santé. L’approche éducative et l’amélioration de l’infrastructure WASH doivent conduire ensemble à des changements de comportement positifs à long terme.

Problématique

Dans les écoles publiques rurales, les 40 années d’apartheid ont entraîné un retard considérable dans la livraison d’infrastructures et de services WASH. Bien que l’Afrique du Sud s’efforce de corriger les déséquilibres dans l’éducation, l’héritage de l’apartheid persiste. Les plus grands défis se situent dans les provinces rurales les plus pauvres comme le Cap oriental et le KwaZulu-Natal.

L’absence, la défectuosité ou le manque d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires dans les écoles, ainsi que l’absence de connaissances approfondies sur les thèmes de l’eau, de l’hygiène et, plus spécifiquement, de l’hygiène menstruelle, affectent la santé et l’hygiène des élèves.

Groupes cibles

Viva con Agua mise sur une coopération au développement d’égal à égal, c’est pourquoi les autorités locales et les acteurs impliqués dans le secteur WASH sont impliqués dans tous les domaines, de la planification et de l’évaluation à la construction, aux travaux d’assainissement et aux ateliers d’hygiène, en passant par l’entretien à long terme, le suivi et l’évaluation.

Le projet s’adresse aux écoles primaires et secondaires de la province du Cap oriental qui ont un accès limité, voire inexistant, aux infrastructures WASH. Les écoles à soutenir ont été identifiées en collaboration avec le département de l’éducation du district. Il s’agit d’écoles « no fee », qui prouvent que les élèves sont issus de milieux modestes.

Au niveau des écoles, les organes de gestion des écoles sont soutenus et renforcés dans leur capacité à gérer et à entretenir les infrastructures.

Activités du projet

Construction et réhabilitation de points d’approvisionnement en eau (installations de récupération des eaux de pluie et réservoirs d’eau) dans 50 écoles primaires/secondaires mixtes « no fee » accueillant en moyenne 400 écoliers.

• Installations sanitaires dans toutes les écoles grâce à des toilettes et des dispositifs de lavage des mains

Ateliers d’hygiène interactifs avec les langues universelles que sont la musique, l’art et le sport pour tous les écoliers et les enseignants impliqués grâce à l’approche Viva con Agua UL4BC.

• Création de 50 « School Health Clubs » pour garantir une utilisation durable de l’infrastructure WASH et la transmission des connaissances par les propres écoliers dans chaque école.

OBJECTIFS DU PROJET 

• Assurer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la formation à l’hygiène dans 50 écoles de la province du Cap oriental en Afrique du Sud.

• Renforcement durable du secteur WASH et des services.

Travail de sensibilisation ciblé par des activités ludiques avec l’approche éducative de Viva con Agua

Unsere Family