EAU POTABLE ET HYGIÈNE DANS LES PETITES VILLES

Planifier, développer et mettre en œuvre des systèmes d’eau pour les petites villes en collaboration avec la population locale dans le nord du Mozambique !

Grâce à ce projet, 50 000 personnes de six districts des provinces de Cabo Delgado et Nampula, dans le nord du Mozambique, bénéficient d’un accès à l’eau potable, d’installations sanitaires et d’une sensibilisation à l’hygiène par le biais d’autorités, d’entreprises, d’associations d’artisans et de comités réunis sur le thème de l’eau, formés et entraînés.

Situation initiale

Dans les zones rurales du Mozambique, seuls 30% de la population ont accès à l’eau potable. Seuls 19% disposent d’installations sanitaires telles que des latrines. On estime que 90% des cas de maladie sont dus à une mauvaise hygiène. Les installations d’approvisionnement en eau existantes sont loin de suffire à la population croissante. Des quartiers entiers n’ont pas accès à l’eau potable.

Pour que l’approvisionnement en eau fonctionne et se développe de manière plus durable, les autorités communales doivent collaborer avec des fournisseurs privés et des comités locaux de l’eau. Les provinces où le risque de maladie est le plus élevé sont Cabo Delgado et Nampula. L’OMS estime que les maladies diarrhéiques sont la cause du décès d’un cinquième des jeunes enfants concernés. Cela correspond à 10 700 enfants par an, dont le décès est principalement dû à de mauvaises conditions d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Activités du projet

Le projet permet d’une part de construire de nouvelles adductions d’eau, et d’autre part de mettre l’accent sur l’amélioration de l’hygiène ainsi que sur la formation et le perfectionnement des autorités, des exploitants, des entreprises artisanales et des comités de l’eau, afin que les adductions d’eau puissent être entretenues et réparées de manière indépendante. En outre, l’assainissement de base est développé dans les écoles et les modes de vie respectueux de la santé sont encouragés par des ateliers d’hygiène. Concrètement, les activités suivantes sont menées dans le cadre du projet :

  • Construction de 5 systèmes d’approvisionnement en eau dans des petites villes : systèmes de collecte des eaux de pluie, captages de sources, réservoirs, conduites de distribution avec points d’eau, création de latrines et de systèmes d’évacuation, élimination et gestion des déchets.
  • Campagnes de sensibilisation à l’hygiène et changement positif de comportement dans les six districts, permettant à 50’000 personnes de modifier positivement et durablement leur comportement en matière d’hygiène.
  • 10 écoles accueillant 10’000 élèves ont mis en œuvre le concept « Blue Schools » : Outre la construction d’infrastructures WASH (puits, toilettes, installations de lavage des mains, etc.), une « Blue School » se concentre également sur la gestion des comportements hygiéniques des écoliers, l’hygiène menstruelle, les activités de jardinage scolaire, la gestion des déchets et les pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Construction de toilettes pour 1000 femmes et hommes qui n’auront plus besoin de faire leurs besoins en plein air.
  • Formation initiale et continue de 4 associations d’artisans et de 10 prestataires de services locaux dans le domaine WASH, afin de leur permettre d’entretenir et d’exploiter de manière autonome des systèmes d’eau potable.
  • Renforcement, formation et perfectionnement des services de l’eau des six districts afin de leur permettre de planifier, de construire et d’entretenir de manière autonome des systèmes d’eau potable et des installations sanitaires pour la population locale.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Améliorer les conditions de vie de 50’000 personnes dans la région la plus défavorisée du nord du Mozambique en leur donnant accès à l’eau potable, à l’assainissement et à une formation à l’hygiène.
  • Donner aux autorités de district, aux prestataires de services locaux, aux associations d’artisans et aux comités de l’eau les moyens de fournir des services durables et de qualité dans le domaine de l’eau et de l’hygiène.

L’implication de la population locale dans toutes les étapes du projet est importante pour la durabilité. La responsabilité de l’exploitation et de l’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau incombe à la population, ce qui accroît sa responsabilité personnelle.

Le projet au Mozambique est cofinancé avec Viva con Agua de St. Pauli e.V. et notre organisation partenaire Helvetas, et mis en œuvre sur place par l’organisation locale d’Helvetas.

Unsere Family